Aller au contenu principal
Fermer

Achats publics hors de prix : le gouvernement annonce une "alerte" pour traquer les aberrations
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2025 à 11:37

Les cas d'achats surfacturés par rapport aux prix pratiqués dans le commerce grand public, mis en lumière par divers reportages et enquêtes, ont appelé l'exécutif à réagir. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat vise 850 millions d'euros d'économies en 2026.

David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, le 4 novembre 2025, à Paris  ( AFP / THIBAUD MORITZ )

David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, le 4 novembre 2025, à Paris ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Afin de pour traquer les "situations aberrantes", le gouvernement va lancer au printemps 2026 une "alerte prix" dans les achats publics, a annoncé dimanche 14 décembre à Ouest-France le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, David Amiel. Cette mesure s'inscrit dans une réforme plus large visant à "payer le juste prix", simplifier les procédures des achats publics et renforcer leur transparence, explique David Amiel, soulignant qu'un objectif de 850 millions d'euros d'économies sur les achats publics est prévu en 2026.

Interrogé après une enquête de Ouest-France révélant des écarts de prix disproportionnés pour des fournitures achetées par des collectivités, David Amiel estime que "chaque euro gaspillé est intolérable". La commande publique représente "230 milliards d'euros" par an pour l'Etat et les collectivités, or "quand il s'agit de l'argent des Français, chaque euro compte et chaque euro doit être compté", insiste-t-il, alors que les acheteurs de l'Etat sont reçus lundi par le gouvernement.

Ajuster le catalogue aux prix constatés

Le dispositif de l'"alerte prix" concernera d'abord l'Ugap (Union des groupements d'achats publics), la principale centrale d'achats publics. "Si un acheteur public trouve moins cher ailleurs (dans une autre enseigne professionnelle ou alors une autre centrale d’achat publique, NDLR), il faudra s'aligner", explique David Amiel.

Concrètement, les administrations pourront "signaler en temps réel des écarts" de prix constatés sur des produits strictement comparables. "Il y aura alors une réponse rapide et un ajustement du catalogue", promet-il, évoquant un principe similaire à celui des enseignes qui remboursent la différence dans le commerce grand public.

Cette "expérimentation" prévue au printemps s'appliquera pour les commandes supérieures à 80 euros, hors promotions exceptionnelles et en excluant le secteur de la santé et les véhicules, précise le ministre sur Instagram. "Acheter la meilleure qualité au juste prix, c'est un métier", souligne-t-il, annonçant la poursuite de la professionnalisation des acheteurs et le recours à l'intelligence artificielle pour accélérer l'analyse des appels d'offres. David Amiel rappelle la "préférence française et européenne" du gouvernement dans la commande publique, notamment dans le numérique, afin de "réduire nos vulnérabilités". Le ministre évoque l'exemple du "partenariat inédit en matière d'intelligence artificielle (IA) et de commande publique" dévoilé il y a deux semaines entre la France, l'Allemagne et les entreprises française Mistral, spécialiste de l'intelligence artificielle, et allemande SAP, géant des logiciels.

Valeurs associées

167,280 EUR XETRA +0,17%

6 commentaires

  • 16 décembre 10:05

    Nous sommes sauver. Heureusement que l'on a ces diplomés pleins de bons sens dans nos administrations. C'est d'ailleurs grace à ça que la France se porte si bien aujourd'hui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi à Paris, le 30 janvier 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:30 

    Scientifique, artiste et féministe, elle aime rire et danser autant que venir en aide aux femmes: la docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi, 35 ans, a fait de la soumission chimique, grave "problème de santé publique", son combat. "Nos droits n'ont ... Lire la suite

  • Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:29 

    Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ainsi que les conditions pour y accéder, lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:28 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire mercredi, après la publication d'une série de résultats trimestriels jugés de façon disparate par la place américaine, en attendant de connaître ceux des géants technologiques Alphabet et Amazon. Vers 15H15 GMT, ... Lire la suite

  • Les anneaux et le village olympiques avant les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, le 3 février 2026 à Milan, en Italie ( AFP / PIERO CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 17:26 

    L'Italie a déjoué une série de cyberattaques russes visant les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, a annoncé mercredi le gouvernement à deux jours de l'ouverture officielle de l'évènement, qui mobilise un important dispositif de sécurité. "Nous avons déjoué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...